Pourquoi l’énergie est-elle importante pour notre planète ?

La force en action est exactement ce que signifie le mot énergie. Qu'elle produise de la chaleur, accomplisse des tâches ou fournisse de la lumière, l'énergie est un mode d'action utilisé par les humains depuis la préhistoire. Les besoins énergétiques sont très divers et très exigeants. Certaines énergies peuvent être épuisées, d'autres sont presque infinies et illimitées. Leur consommation est variable. Pourtant, l'énergie est au centre de deux problématiques existantes : écologique et économique.

L’énergie dans une habitation !

En France, la demande en énergie ne cesse d'augmenter en raison de l'accroissement annuel de la population. Tout dépend de l'énergie, même l'eau qui sort d'un robinet. C'est pourquoi les besoins en énergie augmentent. Selon l'ADEME, environ trois quarts de la demande d'énergie proviennent du chauffage, le reste étant utilisé pour la production d'eau chaude, la cuisson, les appareils ménagers et l'éclairage.

La part des dépenses liées à l'énergie dans le budget des ménages français est d'environ 9 %. Il s'agit d'une part relativement stable qui a fait un bond pendant la crise pétrolière, mais qui est maintenant de nouveau sous contrôle. Toutefois, les dépenses en carburant ont considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Les autres postes importants de dépenses des ménages sont l'alimentation, l'habillement, le loyer du logement, l'éducation et les loisirs.

Les énergies non renouvelables !

De nos jours, le charbon, le gaz et le pétrole sont les combustibles fossiles les plus exploités, mais également les plus polluants. Ces sources d’énergie dites combustibles sont enflammées pour chauffer et fabriquer de l’électricité. Cette combustion provoque un important dégagement de gaz à effet de serre dans l’air. La première conséquence est le réchauffement climatique, qui est à l'origine du phénomène de hausse des températures moyennes. Facile à utiliser avec des stocks limités de gaz, de pétrole et de charbon. En France, le nucléaire a fait un tout autre choix, grâce à la production d’électricité d’origine nucléaire.

Les énergies renouvelables !

L'énergie renouvelable provient d'éléments naturels, tels que l'air, la lumière du soleil, le sol, l'eau ou les déchets végétaux. Ces types de ressources présentent un faible risque d'épuisement et une contamination nulle. Les rayons du soleil peuvent produire de l'énergie dite photovoltaïque. La technologie photovoltaïque convertit le rayonnement du soleil en énergie électrique, et l'énergie solaire thermique, qui le convertit en énergie thermique.

Les éoliennes sont également des générateurs d'électricité aux ressources inépuisables, à installer sur des collines venteuses ou le long de la côte atlantique. Les éoliennes utilisent leurs pales pour exploiter le vent et produire de l'électricité.

L'eau peut aussi être une source d'énergie renouvelable, une force naturelle capable de produire une énergie propre. Les marées et les courants océaniques sont des sources d'électricité disponibles et presque inépuisables. Il est en outre possible de produire de l'énergie verte en recyclant des matières végétales, telles que le bois, les ordures, le papier, les déchets animaux, le fumier et les déchets alimentaires.