Actuellement, il existe plusieurs sortes d’énergie verte. À savoir l’énergie éolienne, hydraulique, biomasse et solaire. Depuis son apparition, l’énergie solaire a été considérée comme l’une des énergies renouvelables la plus prometteuse pour l'avenir. Est-ce qu’elle est vraiment inépuisable ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles utiliser l’énergie solaire ?
L’une des principales qualités de l’énergie solaire est le fait qu’elle soit une énergie renouvelable et inépuisable. De plus, elle est très propre par rapport aux énergies fossiles qui rejettent des dioxydes de Carbonne dangereux pour la santé. Ainsi, son utilisation minimise les impacts qui menacent le milieu environnemental. Son installation est très facile et le coût de son dressage ainsi que le frais de maintenance sont moins chers. Mais aussi, la durée de vie de ses matériels est estimée à 25 ans ou plus. De plus, cette méthode produit des électricités autonomes. Cela est très bénéfique pour économiser les factures d’électricité.
Le soleil est-il une source d’énergie renouvelable pour l’avenir ?
L’énergie solaire est une source d’électricité acquise à partir des rayonnements du soleil. D’après les études, le soleil émet d’énormes quantités de chaleur depuis des siècles et continuera de fonctionner pour des milliards d’années. De nos jours, il est possible de transformer cette chaleur en une source d’énergie. Pourvu que la distance entre la surface de la terre et le soleil soit environ 150 millions de km, la terre reçoit donc assez de puissance thermique permettant de produire autant d’énergie possible. Cependant, il est faisable de profiter de la chaleur et de la lumière du soleil pour la production d’énergie dans un délai illimité. Elle est donc inépuisable et à la fois renouvelable.
Quels sont les trois types de sources solaires utilisés pour produire l’énergie ?
Les rayonnements du soleil produisent trois sources différentes qui peuvent être employées dans la production d’énergie solaire. Pour commencer, il y a l’énergie photovoltaïque. C’est la plus fréquentée par les particuliers ainsi que les entreprises. Elle fonctionne grâce aux panneaux solaires et ces plaques transforment directement les rayons en une électricité. Puis, l’énergie thermique qui fonctionne différemment. Car au lieu d’utiliser les rayons solaires, cette deuxième méthode utilise les chaleurs du soleil pour produire de l’électricité. L’énergie thermique est souvent utilisée pour alimenter les réseaux d’eaux chaudes. Et enfin, il y a l’énergie thermodynamique. Ce qui fait sa différence entre les autres c’est le fait qu’elle nécessite des miroirs pour concentrer les rayonnements solaires afin de générer de l’électricité.