Une énergie houlomotrice est obtenue à partir de la puissance des vagues en mouvement. Dans le cadre d’une transaction énergétique, elle présente un énorme potentiel, vu qu’elle est issue des sources renouvelables et inépuisables. Parmi ces énergies renouvelables, celle qui provienne de la mer est le plus avantageux.
Une centrale houlomotrice, c’est quoi ?
Une centrale houlomotrice est une mise en œuvre qui consiste à exploiter tout en récupérant l’énergie de la houle ainsi que des vagues. Cette énergie est connue sous le nom d’énergie houlomotrice. Contenue dans les mouvements des houles, les oscillations de l’eau créées sous l’influence du vent produisent de l’électricité. Cette énergie alternative participe largement à l’expansion des structures énergétiques mondiale. Elle donne la possibilité d’utiliser de l’énergie ultra renouvelable afin de produire continuellement de l’électricité. Comprendre son principe de fonctionnement, son potentiel ainsi que ses perspectives de développement permettra d’identifier cette énergie du futur avec précision. Si elle s’avère résoudre un grand nombre de problèmes techniques existant encore actuellement, on pourra l’intégrer sûrement au développement de l’énergie durable.
Quel est le fonctionnement de l’énergie houlomotrice ?
L’énergie houlomotrice appelée également énergie des vagues est obtenue par la succession des vagues. Il s’agit de récupérer de l’énergie inépuisable à grand potentiel afin de produire notamment de l’électricité. Son principe est aussi simple. Le vent formant des vagues propage au niveau de la mer des grosses ondes mécaniques. Quant à elles, ces vagues dégagent une puissante énergie cinétique qui peut se convertir en électricité. Cette énergie est appelée l’énergie houlomotrice. Actuellement, plusieurs dispositifs pour l’exploiter et la récupérer sont à l’étude tels que les systèmes immergés, sur le rivage, au large ou à la surface de la mer.
Quels sont les intérêts de l’énergie houlomotrice ?
Comme toutes les énergies renouvelables, l’houlomotricité présente une multitude d'avantages. L’amplitude des vagues pour produire cette énergie est prévisible environ une semaine auparavant. Comparée aux énergies vertes, elle présente un fort intérêt. Étant donné que les mouvements d’ondulation marins existent toujours, la production d’électricité continue, contrairement à celles des sources intermittentes d’énergie solaire ou éolienne. Les variations des vagues sont bien adaptées à produire de l’’électricité, surtout en soirée et en hiver. Cela correspond aux pics de nombreuses demandes. Contrairement à la production d’énergie sur une terre ferme, les zones exploitées pour récupérer cette énergie sont en général inutilisables pour d’autres activités. La surface exploitable maximale est environ de soixante-dix pour cent de l’espace recouverte d’eau de la planète.